Je pars en vacances avec mon chien.
Auteur Benoit Deridder
Je pars en vacances avec mon chien.
Avant de partir:
N'oubliez pas votre passeport européen pour animaux de compagnie.
Le passeport doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage.

Vérifiez si les vaccinations ont été faites et si elles ne sont pas périmées en fonction de la législation et des risques sanitaire du pays visité ou traversé.
Exemple:Si vous voyagez en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni, l'animal devra être traité contre le ténia échinocoque, selon la procédure suivante au plus tôt 120h et au plus tard 24h avant l'entrée au pays: (Voir plus bas).

En avion:
Certaines compagnies autorisent les petits chiens à voyager en cabine (dans un  sac de transport), ce qui est idéal.
Sinon, il devra voyager dans une cage approuvée par les compagnies aériennes en soute de l'avion, où les températures varient beaucoup et là, on ne sait toujours comment ils sont manipulés.
Les containers à bagages restent parfois de longues minutes sous le soleil avant d'embarquer.
Selon l'animal, le vétérinaire vous recommandera certainement de leur donner un sédatif pour faciliter le voyage.

La voiture:
C'est le moyen de transport le plus pratique Il existe des médicaments très efficaces contre le mal des transports, le vétérinaire vous conseillera. Pour le confort de votre compagnon,  multipliez les haltes et promenades pendant le trajet.

Le train.
La aussi, un médicaments très efficaces contre le mal des transports sera peut-être recommandé, voir un sédatif.
Les chiens et autres animaux domestiques sont tolérés dans les trains, assurez-vous que les autres passagers au sein de votre voiture ne s'opposent pas à la présence de votre chien. En cas de problème, demandez à un contrôleur de vous aider à trouver une place dans une autre voiture.
Votre chien devra être tenu en laisse et gardez une muselière à portée de main. En effet, si un voyageur demande à ce que votre chien soit muselé, vous êtes dans l'obligation de le faire.
Selon la compagnie et la grandeur de votre compagnon, une surtaxe sera demandée sauf pour les chiens d'aveugles.

Dans les 2 cas, ne donnez pas à manger au moins deux heures avant de partir . Une longue promenade est conseillée avant de monter à bord.

Entrer dans un autre pays:
Les règles qui s'appliquent pour les mouvements des animaux de compagnie entre les pays de l'Union européenne sont harmonisées depuis 1er octobre 2004. Vous pouvez trouver une vue d'ensemble sur le site http://europa.eu/
Pour les autres pays, il est prudent de se renseigner auprès de l'ambassade.

Le logement, la plage:
Renseignez-vous auprès de l'hôtelier ou de l'office de tourisme. Vous aurez certainement plus de chance si vous loger dans un camping!µ

Sites recommandés:
http://www.monchienvoyage.com/ : Le guide français pour bien voyager avec son chien